vendredi 21 décembre 2012

La parole originelle






Ce poème soufi du sud Egyptien  a été  chanté par Sheikh Ahmad Al Tuni lors de son passage au théâtre de la ville à Paris en 1999

mercredi 25 juillet 2012

Le trône de Dieu est posé sur mon dos




Le trône de Dieu est posé sur mon dos.
"En m'approchant de plus près ,je vis que c'était son unicité qui était posée sur moi". Soyez forts et endurants,Hommes de coeur,  car c'est une charge terrible!


                        Kharaqânî   'Tadhkirat'

samedi 7 juillet 2012

La jument et son poulain





                                                                       La jument et son poulain


Une jument et son poulain buvaient ensemble dans l'areuvoir. Soudain, le palefrenier se mit à siffler pour les en empêcher. Le poulain, effrayé par ce bruit, s'arrêta instantanément de boire. Mais sa mére lui dit:

"O mon poulain! Pourquio t'arrêtes-tu de boire?"
Le poulain répondit:

"Je suis effrayé par le bruit de ces gens qui sifflent. Mon coeur tremble de peur à l'idée qu'ils se mettent à crier tous ensemble."

La jument lui dit:

"La monde est ainsi fait. Chacun fait quelque chose. O mon enfant, fais ce que tu as à faire! Tresse ta barbe avant que l'on ne te la couple! Le temps est limité et l'eau coule. Nourris ton âme avant d'en être séparé!"

Les paroles des hommes de Dieu sont une souce de vie. O assoiffé ignorant! Viens! Même si tu ne vois pas le ruisseau, fais a moins comme ces aveugles qui jetent leur cruche à la riviére.



                                                                  extrait du Mesnevi


jeudi 21 juin 2012





Quand deux sages confrontent leurs idées, ils en produisent de meilleures ; le jaune et le rouge mélangés produisent une autre couleur.


                           Proverbe tibétain